"C.A.C.I." & "QS-SPORT"

LE C.A.C.I. est obligatoire chaque année pour toute activité scaphandre, apnée en eau libre et pêche théoriquement réalisée au delà de 6 mètres ; sa durée de validité ne pourra excèder 1 AN !
 

Pour certaines disciplines (NAP, NEV, APNEE, HOCKEY, ORIENTATION SUB et TIR SUR CIBLE, dont la profondeur n'excède pas 6 mètres), tu pourras proroger un CACI existant en utilisant et en complétant  un formulaire QS SPORT (CERFA 15699*01).


Si, toutes tes réponses sont négatives ; il te faudra alors ensuite remplir une attestation à remettre au président du club qui présentera pour toutes les questions du QS SPORT des réponses négatives !

Si, tu réponds au moins OUI à une seul réponse du QS SPORT ; tu devras alors repassez une visite avec ton médécin, pour obtenir un nouveau C.A.C.I. !

Le C.A.C.I. pourra alors être étendu à deux reprises par un QS-SPORT et l'ATTESTATION, afin d'étendre le CACI, jusqu'à 3 ANS, sans interruption (y compris sur la licence).

Comment se déterminer entre le CACI ou le QS SPORT, assorti de l'attestation ?

Reporte-toi à la fiche synthétique disponible (en cliquant sur) le TABLEAU SYNTHETIQUE DU DISPOSITIF CACI QS SPORT SUIVANT LA PRATIQUE

Si, tu as besoin de davantage de précisions ou d'obtenir la liste des contre indications pour une activité donnée ; tu peux également te rendre directement sur le lien du site de  LA COMMISSION MEDICAL FFESSM  !
Besoin de consulter le réglement médical ? Clic sur  !


Le formulaire Certificat d'Absence de non Contre Indication rédigé par la FFESSM est disponible ; clic sur   (remplissable pour le médecin, avant impression).


Méthode de gestion du C.A.C.I. :

  • S'il s'agit de ta première inscription, tu devras obligatoirement présenter ton C.A.C.I. !
  • S'il s'agit d'un renouvelement d'inscription et compte tenu de l'activité exercée, merci de te reporter à la note de synthèse présentée au dessus) afin de connaître :
              - s'il te faut présenter un nouveau CACI, (durée validité =1 an ), ou
         - s'il te faut présenter uniquement le QS-SPORT (CERFA 15699*01), clic sur   , ainsi que l'ATTESTATION  
           qui seront à remettre au club obligatoirement en main propre ou en les chargeant depuis "Mes DOCUMENTS"



REMARQUES :

Pour guider ton médecin lors de la rédaction, la commission nationale médical, présente sur son site (lien disponible au dessus, l'ensemble des contre indications pour chaque activité, temporaire(s) ou définitive(s).
Merci de le préciser au médecin établissant le C.A.C.I., préalablement au début de ton entretien.
Le C.A.C.I. et le QS SPORT sont également disponible en libre téléchargement sur le site de la commission médical national FFESSM !
Il est préférable d'imprime le QS SPORT et tes réponses sur le recto et l'attestation sur le verso, que tu conservas avec ton CACI initial !

TOUT MEDECIN peut désormais rédiger ton C.A.C.I., à l'exception des cas présentés ci-après :

Médécin Fédéral (ayant sa licence en cours de validité) ou médecin C.E.S. de Sport, obligatoire pour :
  • le compétiteur en équipe de France,
  • le compétiteur en compétition officielle CMAS internationale,
  • le compétiteur en compétition d'APNEE en EAU LIBRE et
  • la pratique du TRIMIX hypoxique ! 
Le règlement médical est également disponible en cliquant sur le document ici :