LA PLONGEE regroupe un grand nombre de disciplines subaquatiques, où évolue un nageur avec un panel d'accessoires  tels qu'une paire de lunettes, un masque, un tuba frontal ou latéral, une monopalme, des bi palmes, une combinaison, une ceinture de lest, une bouée, une bouteille comprimée, un détendeur, une arbalète, une boussole...

Vous ne manquerez pas de trouver bon nombre de sites, à travers des outils de recherche, vous présentant à travers un histoire de la Plongée, afin de permettre aux populations de se nourrir, se combattre, travailler, découvrir et concourir.

Pour autant, la France tient une place de choix dans la plongée comtemporaine de loisir et professionnelle, avec la création de la palme dans le début des années 1900, puis après la deuxième guerre mondial, par l'invention du scaphandre autonome et du détendeur, par exemple.
 
Pour toutes ces activités de multiples acteurs, proposent leur services. 

En plongée vous découvrirez des organisations différentes, avec plus particulièrement une différence marquée entre des organismes commerciaux ( d'origine anglo-saxons, le plus souvent) et des systèmes fédéraux.

Dans les commerçants, les plus connus sont "PADI", "ERDI", SDA, "SSI" "UCPA"  

Du côté fédéral, une confédération regroupe les standards fédéraux des pays ; celle-ci est dénommé Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS).

Chaque pays possède soit une ou plusieurs fédérations.
En France, la fédération ayant la tutelle pour la plongée du ministère des sports est la Fédération Française d'Etudes des Sports Sous-Marins (FFESSM), dont le siège est à .... Marseille.

D'autres organismes reconnus par l'Etat français existe également :

  • l'Association National des Moniteurs de Plongée (ANMP),
  • le Syndicat National des Moniteurs de Plongée (SNMP),
  • la Fédération Sportive Gymnique du Travail (FSGT),
 qui répondent tous au Code Du Sport Français.

Le club des palmés de la Seille est un club affilié à la FFESSM, et posséde son numéro d'identification.

La FFESSM est une fédération dont le comité national est élu par les présidents de club et des sociétés Commerciales Agrées FFESSM).
La fédération comporte des commissions pilotées, chacunes par un président et son comité.
Les domaines de ces commissions touchent à des caractères scientifiques (médical, juridique, biologie et environnement), sportives (Nage Avec Palmes, Nage en Eaux Vives, Apnée, Orientation Subaquatique, Plongée Sportive en Piscine, Tir sur Cible Subaquatique, Péche Sous Marine) ou technique (Plongée scaphandre, souterraine, archéologie)...
Ces commissions sont au nombre de 15  dans la FFESSM et développent des compétences spécifiques et transversales entre elles.
Vous l'aurez compris, cette fédération est riche de compétences, de talents, de reconnaissance politique, depuis 1948 !
Nous mettons à votre disposition les liens directes des commissions nationales, que notre club compte dans ses activités.
N'hésitez pas c'est gratuit !
 

Tout savoir sur la plongée SCAPHANDRE (avec bouteille) : https://ffessm.fr/plongee_en_bouteille.asp
Tout savoir sur la plongée APNEE https://ffessm.fr/plongee_libre.asp
Tout savoir sur la Nage Avec Palmes https://www.nageavecpalmes-ffessm.com/
Tout savoir sur le Tir Sur Cible sub https://tirsub.ffessm.fr/
Tout savoir sur l'Orientation sub http://orientationsub.ffessm.fr/
Tout savoir la Plongée Sportive en Piscine https://ffessm.fr/commission.asp?commission_numero=17&commission_nom=PLONGÉE%20SPORTIVE%20EN%20PISCINE